“L’homme est un bonsaï qui se prend pour un arbre” Philippe Le Roy

3. Types de bonsaï

 

En principe, il n'y a pas d'arbres spéciaux pour le bonsaï. Presque tous les arbres peuvent devenir des bonsaïs en les cultivant de manière spécifique. Les arbres à feuilles caduques et les conifères à petites feuilles sont particulièrement adaptés. L'arbre doit également bien supporter la taille.

Certains bonsaïs ont besoin d'une baisse de température pour entrer en phase de repos et se régénérer. D'autres meurent de froid en cas de gel. Avant d'opter pour une espèce ou une autre, tu dois vérifier que l'espèce choisie se plaira dans ton climat. Il est également important de savoir si tu veux le garder dans le jardin ou en intérieur.

Parmi les bonsaïs d'intérieur, on trouve par ex. le ficus, le carmona et l'orme de Chine. Les bonsaïs qui peuvent rester dehors toute l'année avec une protection adéquate sont entre autres le genévrier, le pin et l'érable palmé. Le figuier chinois est idéal pour les débutants. Il pardonne les erreurs d'arrosage et est facile à tailler et à ligaturer.

Important

Les bonsaïs se comportent comme leurs grands congénères. Par conséquent, il existe également des spécimens à feuilles caduques et à feuilles persistantes.

Voici un aperçu des bonsaïs les plus populaires:









Egger Ph.