“L’homme est un bonsaï qui se prend pour un arbre” Philippe Le Roy

2. C Entretenir son bonzaï : fertiliser un bonsaï


Pour conserver durablement votre bonsaï en bonne santé, nourrissez le régulièrement avec un engrais liquide. Ainsi, l’engrais minéral est idéal pour fertiliser les bonsaïs d’intérieur et d’extérieur. Il assure non seulement un bon développement de la plante, mais aussi un port compact car les feuilles du bonsaï doivent idéalement rester petites afin de conserver leur port caractéristique. 

Durant la période de croissance principale de mars à octobre, fertilisez votre bonsaï toutes les unes à deux semaines. Une fertilisation suffisante en fin d’été et à l’automne est importante pour bien le préparer à la nouvelle année, car à cette période, il forme déjà les primordia foliaires. Interrompez les fertilisations en hiver.

Les bonsaïs ont besoin d'une fertilisation régulière pour maintenir leur santé et leur croissance. Utilisez un engrais équilibré spécialement conçu pour les bonsaïs et suivez les instructions de dosage recommandées. Fertilisez votre bonsaï pendant la période de croissance active, généralement au printemps et en été.

Un bonsaï a besoin d'engrais. Cela s'explique tout simplement par le fait qu'un bonsaï ne peut absorber qu'une quantité limitée de nutriments par les racines en raison de la petite taille de sa coupelle.

L'idéal est un engrais spécial pour bonsaï: il est pauvre en azote et présente une composition nutritionnelle parfaite.

Fertiliser un bonsaï est relativement simple: commence à fertiliser au printemps, lorsque les premiers bourgeons apparaissent. Concernant le dosage et les délais entre les fertilisations, suis simplement les recommandations qui figurent sur ton engrais pour bonsaï. Dans l'idéal, tu dois fertiliser le bonsaï une heure après l'avoir arrosé. Cela minimise le risque de brûler les fines racines.

Important: il ne faut pas fertiliser pendant les quatre premières semaines suivant le rempotage et lorsque les racines sont abîmées.

Si ton bonsaï reste à l'extérieur toute l'année, laisse-le se reposer en hiver sans le fertiliser, afin qu'il puisse commencer sa phase de croissance au printemps dans les meilleures conditions. Tu peux fertiliser ton bonsaï d'intérieur toute l'année, mais il faut alors réduire la quantité d'engrais.

Egger Ph.