Une chose est claire: si tu te procures un bonsaï, tu dois alors le tailler régulièrement. Lors de la taille du bonsaï, tu retires les pousses débordant de la forme voulue et tu coupes les pointes. La ligature te permet en plus de déterminer avec précision la forme et le sens de la croissance de ton bonsaï – nous y reviendrons plus tard.
La taille et l'élagage réguliers sont essentiels pour maintenir la forme et la taille souhaitées de votre bonsaï. Utilisez des outils de bonsaï appropriés pour couper les branches et les racines, en veillant à favoriser une structure équilibrée et esthétique.
Conseils importants avant toute chose:
- N'utilise que des ciseaux ou des outils de coupe particulièrement propres et aiguisés pour tes bonsaïs. Des ciseaux spéciaux existent également pour la taille de ton bonsaï.
- Tu ne dois pas tailler et ligaturer ton bonsaï en même temps. C'est trop stressant pour lui.
- Si tu coupes beaucoup la couronne, coupe les racines en conséquence. Mais attends que l'arbre se soit remis avant de ressortir les ciseaux. Ne lui en demande pas trop d'un seul coup.
Formes de taille des bonsaïs
C'est à toi qu'il revient de choisir la forme que tu veux donner à ton bonsaï. Il existe néanmoins quelques classiques dans l'art du bonsaï:
Types de taille des bonsaïs
L'art de la mise en forme des bonsaïs consiste à créer une représentation idéalisée de la nature. Un bonsaï doit donc être une miniature parfaite de son espèce d'arbre.
Aperçu des types de taille des bonsaïs:
Coupe de mise en forme
Il est préférable d'effectuer la coupe de mise en forme au début ou à la fin de l'année, avant ou après la phase de croissance.
Dans le cas des arbres à feuilles caduques, raccourcis les pousses devenues trop longues d'environ 3 yeux et enlève les branches sèches ou gênantes. Donne à ton bonsaï la forme souhaitée. L'été, procède à des tailles toujours plus petites, c'est ce que l'on appelle la coupe d'entretien.
Dans le cas de conifères, enlève les pousses latérales qui dépassent et raccourcis les branches les plus longues. Il est préférable de les effeuiller à l'aide du pouce et de l'index plutôt que de le couper. Tu peux laisser les touffes d'aiguilles extérieures de certaines pousses latérales pour former des coussins d'aiguilles denses, semblables à des nuages. Si ces amas deviennent trop denses, éclaircis-les. Enlève également toutes les pousses de la face inférieure des branches pour créer une silhouette semi-circulaire.
Si tu veux obtenir un aspect harmonieux, suis ces règles de base:
- Les branches de la partie inférieure du bonsaï doivent être plus épaisses que les branches de la partie supérieure. En général, les branches se rétrécissent vers les extrémités.
- Les branches droites ou légèrement courbées sont plus jolies. Coupe les branches tordues ou très courbées.
- Retire une branche lorsque deux poussent à la même hauteur.
Taille d'entretien
La taille d'entretien te permet de toujours conserver la forme de ton bonsaï. Bien sûr, les arbres ne poussent pas de manière uniforme. Ils développent des pointes et de nouvelles pousses qui ne respectent pas la forme voulue. Tu peux parfaitement les couper et créer un peu d'air à l'intérieur de la couronne.
En général, la règle suivante s'applique toujours: freiner les parties plus robustes et favoriser les parties plus fragiles. La coupe encourage la croissance de ton arbre miniature et fait en sorte que les branches deviennent de plus en plus fines et le tronc plus épais. Les branches ne doivent pas pousser au-delà de la coupelle.
Taille des racines
Le bonsaï a certes régulièrement besoin d'une coupe fraîche, mais il faut aussi s'occuper de ses racines. Pour diverses raisons, la taille des racines fait tout autant partie du rituel d'entretien que la taille de mise en forme.
- En effet, les coupelles des bonsaïs sont très petites, ce qui exige de raccourcir régulièrement les racines.
- Plus la motte de racines est grosse, plus les pousses de la couronne seront épaisses. Pour que l'arbre reste petit, son système racinaire doit lui aussi rester petit.
- La taille des racines stimule la ramification et l'affinement des racines, ce qui permet l'absorption des nutriments en quantité suffisante malgré la petite taille de la coupelle et le peu de substrat.
Lorsque tu rempotes ton bonsaï, tu peux aussi travailler sur le système racinaire et enlever les racines trop imposantes et malades.
- Pour ce faire, retire délicatement le bonsaï de la terre et enlève la vieille terre avec une griffe.
- Assouplis la motte de racines avec un bâton en bois et peigne soigneusement les racines vers l'extérieur. Si la terre est très compacte, rince les racines avec de l'eau.
- À présent, coupe les racines: davantage les racines épaisses que les fines. Les bonsaïs en bonne santé se caractérisent par des racines fines et régulières. Raccourcis les racines d'environ un tiers.
- Veille à ce que les parties coupées soient orientées vers le bas et fais en sorte d'atteindre un équilibre entre la racine et le reste de la plante. Après un certain temps, coupe aussi un peu la couronne de l'arbre.
Coupe des feuilles
Veille à couper les pointes! Tu peux réduire la taille des feuilles des bonsaïs à grandes feuilles lorsque tu coupes les grandes feuilles de moitié ou complètement (défoliation) au début de l'été. Cela encouragera l'arbre à former de nouvelles feuilles plus petites. Cependant, veille à ne défolier l'arbre qu'à plusieurs années d'intervalles et seulement s'il est sain. Ensuite, fertilise-le à nouveau seulement lorsque de nouvelles feuilles ont poussé.
Comment conserver la forme de votre bonsaï
La bonne technique de taille des bonsaïs est un art en soi. Il s’agit en définitive de reproduire un arbre au format miniature - pour ce faire des branches entières sont cintrées et ligaturées pour obtenir certaines directions et formes de croissance. Outre l’espace limité de la coupe, des tailles régulières permettent de conserver la forme miniature de l’arbuste.
Pour conserver un bonsaï compact et petit, il suffit de pratiquer une taille d’entretien régulière. La plupart des bonsaïs pour néophytes, comme l’orme de Chine (Ulmus parvifolia) ou les espèces de bonsaïs du genre troène (Ligustrum), sont très faciles à tailler. Il suffit à cet effet de supprimer les feuilles ou branches desséchées et de raccourcir les tiges qui se croisent. Lors de la taille de formation, coupez également l’apex des jeunes tiges. Cette taille d’entretien s’effectue de préférence pendant la phase de croissance, du printemps à la fin de l’été. Pour la taille, utilisez des ciseaux à bonsaï spéciaux et bien aiguisés.
Vous pouvez également pratiquer une taille de conception, comme pour les vrais arbres. Avec un style particulier en tête, définissez alors la forme recherchée de votre mini-arbre.
Outre la taille des feuilles et des tiges, une autre taille est importante pour cultiver un bonsaï : celle des racines. Pratiquez celle-ci de préférence lorsque vous rempotez la plante.
Créer un bois mort sur un bonsaï «Jin» et «Shari»
C'est le «programme libre» dans l'art de la mise en forme des bonsaïs! Ce style confère à ton bonsaï beaucoup de caractère. Dans la nature, le bois mort apparaît lorsque le bois meurt après un impact de foudre, une sécheresse ou un bris de branche. Dans l'art du bonsaï, on utilise un couteau et une pince. On distingue deux formes:
Jin = branche écorcée
Style jin:
- Retire l'écorce de la branche avec une pince à jin et coupe-la à la base de la branche avec un couteau tranchant.
- Lisse les irrégularités et les bords avec la pince concave ou du papier de verre.
- Applique du liquide à jin sur la branche écorcée afin de la décolorer et de la protéger contre les infections.
Shari = bois à nu dans la région du tronc
Style shari:
- Trace à la craie la partie de ton choix.
- Retire d'abord une petite bande d'écorce et agrandis la surface au fil du temps. Il te faudra un peu de patience. Pour réaliser un shari, tu dois laisser du temps à ton bonsaï et prévoir plusieurs mois ou années pour finaliser ce style.
- Coupe l'écorce avec un couteau bien aiguisé et enlève-la avec une pince à jin.
- Si tu le souhaites, tu peux creuser un peu le tronc avec une pince concave avant d'appliquer le liquide à jin sur le shari.
Il ne faut pas sous-estimer la réalisation d'un bois mort. Une mauvaise coupe et tout ton bonsaï sera gâché.
Dans la zone du tronc, tu tombes rapidement sur un réseau de sève, coupant ainsi l'apport en nutriments des branches supérieures. Or, il n'est pas facile de savoir où ce réseau de sève chemine.
Il est donc préférable pour la première fois de pratiquer sur un bonsaï peu cher ou avec des branches coupées.
Au printemps ou à la fin de l'été, avant ou après la période de croissance, tu pourras travailler sur le spécimen souhaité. Note que seules les espèces à feuilles persistantes conviennent à la réalisation de bois mort. Sur les arbres à feuilles caduques, le bois écorcé pourrit.
Conserver la forme de votre bonsaï
La bonne technique de taille des bonsaïs est un art en soi. Il s’agit en définitive de reproduire un arbre au format miniature - pour ce faire des branches entières sont cintrées et ligaturées pour obtenir certaines directions et formes de croissance. Outre l’espace limité de la coupe, des tailles régulières permettent de conserver la forme miniature de l’arbuste.
Pour conserver un bonsaï compact et petit, il suffit de pratiquer une taille d’entretien régulière. La plupart des bonsaïs pour néophytes, comme l’orme de Chine (Ulmus parvifolia) ou les espèces de bonsaïs du genre troène (Ligustrum), sont très faciles à tailler. Il suffit à cet effet de supprimer les feuilles ou branches desséchées et de raccourcir les tiges qui se croisent. Lors de la taille de formation, coupez également l’apex des jeunes tiges. Cette taille d’entretien s’effectue de préférence pendant la phase de croissance, du printemps à la fin de l’été. Pour la taille, utilisez des ciseaux à bonsaï spéciaux et bien aiguisés.
Vous pouvez également pratiquer une taille de conception, comme pour les vrais arbres. Avec un style particulier en tête, définissez alors la forme recherchée de votre mini-arbre.
Outre la taille des feuilles et des tiges, une autre taille est importante pour cultiver un bonsaï : celle des racines. Pratiquez celle-ci de préférence lorsque vous rempotez la plante.
Egger Ph.