“L’homme est un bonsaï qui se prend pour un arbre” Philippe Le Roy

2. E Entretenir son bonzaï : rempoter un bonsaï


 

Ton bonsaï ne peut pousser dans de bonnes conditions que si tu le rempotes régulièrement. Règle générale:

Tu dois rempoter un jeune bonsaï tous les deux ans, les spécimens plus âgés dans de grandes coupelles tous les 3-4 ans.

Lorsque la terre n'absorbe plus correctement l'eau d'arrosage, il est temps de rempoter. Il faut alors impérativement remplacer l'ancienne terre.

Deux facteurs sont décisifs lors du rempotage des bonsaïs:

  • un terreau adapté
  • la coupelle à plantes adéquate

Généralement, les bonsaïs doivent être rempotés tous les deux ou trois ans, une nécessité qui se manifeste par le fait que la terre n’absorbe plus correctement l’eau, car elle est totalement colonisée par les racines. Il est préférable de le rempoter au printemps, avant qu’il ne commence à débourrer. Contrairement à d’autres plantes d’intérieur, il faut replanter le bonsaï dans le même récipient et non dans un plus grand. Mais il est important de rabattre ses racines à chaque rempotage. Compte tenu de l’exiguïté, ses racines principales n’ont plus de place pour se développer et colonisent bientôt tout le substrat. Tailler les racines leur procure à nouveau plus d’espace pour se développer.

  • Dépotez le bonsaï de la coupe et éliminez les vieux résidus de terre accrochés au collet. Si la motte est très compacte, vous pouvez l’aérer à l’aide d’une griffe à racines.
  • Vous pouvez alors rabattre les racines aux deux tiers à l’aide de ciseaux à bonsaï.
  • Couvrez d’un fin grillage les trous de drainage de l’eau de la coupe pour que le substrat ne les obstrue pas. Il est souvent utile de fixer le bonsaï à l’aide d’un fil de fer afin que l’arbre puisse s’enraciner en toute sécurité. En effet, un substrat encore meuble n’immobilise pas suffisamment la motte, au détriment de la croissance. Pour ce faire, avant d’installer le bonsaï dans la coupe, passez un fil de fer à travers les trous de drainage de la coupe et guidez-le jusqu’à ce qu’il dépasse en haut.
  • Déposez une couche de granulés de pierre ponce au fond de la coupe pour le drainage afin de prévenir l’humidité stagnante.
  • Placez ensuite le bonsaï dans la coupe et fixez la motte avec le fil de fer passé précédemment. Pour cela, pliez le fil de fer autour de la motte et tournez-le de manière à ce qu’il soit bien ajusté. Raccourcissez alors l’excédent de fil de fer.
  • Remplissez ensuite la coupe d’un terreau spécial comme le terreau pour bonsaïs. Arrosez ensuite copieusement votre bonsaï.


Un terreau adapté aux bonsaïs

Un terreau normal pour fleurs ne convient pas aux bonsaïs. Il n'est pas assez perméable à l'eau, trop dense et trop fortement fertilisé. Le terreau pour bonsaï, en revanche, est perméable à l'eau et à l'air. Il ne s'agglutine pas et reste granuleux, de manière à emmagasiner l'eau sans empêcher le drainage. Cela évite que les racines pourrissent.

Dans l'art japonais traditionnel du bonsaï, on utilise le plus souvent de l'akadama. Ce substrat est constitué de granulés d'argile japonais à base de cendres volcaniques. Du fait de sa porosité et de son gros grain, il possède des propriétés optimales pour le stockage et le drainage de l'eau.

Le terreau akadama est disponible en deux qualités: l'akadama pour les bonsaïs a été brûlé à 600-900 °C, afin de ne pas se désintégrer en argile imperméable à l'eau en cas de gel. Le terreau non brûlé est souvent utilisé pour produire du terreau pour fleurs «normal».

Si le bonsaï est un rhododendron ou un acacia, il convient d'ajouter également de la terre de bruyère.

La bonne coupelle pour ton bonsaï

Pour la taille et la profondeur de la coupelle, on applique la règle suivante:
  • Taille = 2/3 x hauteur de l'arbre
  • Profondeur ≈ épaisseur du tronc à sa base

Si la couronne de l'arbre est très étendue, on peut choisir une coupelle plus grande pour une question d'esthétique.

Les arbres jeunes et peu épais doivent toujours être plantés dans de grandes coupelles pour permettre au système racinaire de bien se développer.

Les arbres plus anciens peuvent être placés dans des coupelles de plus en plus petites, car les racines sont taillées toujours un peu plus lors du rempotage.

Rempoter un bonsaï: étape par étape

L'idéal est de rempoter ton bonsaï au début du printemps. Le rempotage est alors moins éprouvant pour le bonsaï et l'arbre recommence à pousser peu de temps après.

Utilise du terreau pour bonsaï pour le rempotage et arrête de fertiliser pendant 4 à 6 semaines après le rempotage. Lors du rempotage, veille aussi toujours à procéder directement à une taille des racines.

Prépare tout ce dont tu as besoin pour le rempotage du bonsaï. En plus d'une nouvelle coupelle et du terreau pour bonsaï, il te faut également des ciseaux et, si nécessaire, un coupe-fil. Certains bonsaïs sont en effet fixés dans la coupelle avec du fil de fer.

Voici comment faire:

  • Détache ton bonsaï de la coupelle et retire délicatement l'ancien substrat.
  • Commence par tailler les racines.
  • Tu peux alors préparer la nouvelle coupelle: si ta coupelle a des trous de drainage, bouche-les éventuellement avec des filets pour que la terre ne puisse pas être emportée. Pose ensuite une couche de drainage et mets par-dessus une fine couche de terreau pour bonsaï.
  • Place l'arbre dans la coupelle. Si tu dois le fixer avec du fil de fer, c'est le moment.
  • Tu peux maintenant incorporer le terreau pour bonsaï dans les espaces des racines (par ex. avec un bâton en bois). Veille à éviter la formation de cavités.
Egger Ph.