“L’homme est un bonsaï qui se prend pour un arbre” Philippe Le Roy

2. F Entretenir son bonzaï : ligaturer un bonsaï

 

Tu peux donner à ton bonsaï (presque) toutes les formes imaginables en utilisant du fil. Pour cela, tu n'as besoin que de patience et de fil de ligature pour bonsaï adéquat.

Veille à utiliser du fil en aluminium pourvu d'un revêtement protecteur. L'épaisseur du fil doit être d'environ un tiers du diamètre de la branche.

Prends un morceau de fil de ligature pour bonsaï et fixe une extrémité soit dans le sol, soit à une branche. En règle générale, tu dois toujours ligaturer de bas en haut et de l'intérieur vers l'extérieur normalement, tu ligatures les branches à un angle de 45°. L'important est de placer le fil de ligature près du bonsaï sans qu'il ne le coupe. Si tu maintiens le fil avec les doigts pendant que tu l'enroules, cela te facilitera la ligature.

Commence par ligaturer toutes les branches que tu veux mettre en forme avant de les courber.

Pour réduire le risque de rupture, place ton pouce sur l'intérieur de la courbure lorsque tu plies, puis applique délicatement une pression depuis l'extérieur. Essaie de plier la branche en une seule fois, car plus tu essaies, plus le risque de casser la branche est élevé. Selon l'épaisseur de la branche, il faut environ 3 à 6 mois pour que la forme se consolide. Tu le remarqueras au fait que la branche ne part plus dans l'ancienne direction. Ne laisse jamais le fil sur l'arbre plus longtemps que nécessaire.

Retire le fil à temps en le coupant avec une pince à chaque enroulement. Il est possible que tu abîmes les branches en essayant de dérouler le fil.

Egger Ph.