“L’homme est un bonsaï qui se prend pour un arbre” Philippe Le Roy

2. G Entretenir un bonzaï: il perd ses feuilles


Les 3 causes possibles

Différentes causes peuvent provoquer la chute des feuilles d’un bonsaï. Le bonsaï est en effet une plante très exigeante.

  1. L’emplacement : s’il celui-ci est trop sombre, le bonsaï réagit souvent en se délestant de son feuillage. Il est donc essentiel de le placer à un endroit le plus lumineux possible, sans rayonnement solaire direct. En été, vous pouvez aussi laisser votre bonsaï d’intérieur prendre le soleil dans le jardin. Certaines espèces de bonsaïs, comme le célèbre Ficus « ginseng », perdent automatiquement leurs feuilles lorsque les conditions de luminosité changent - il n’y a donc pas nécessairement lieu de s’inquiéter si votre petit arbre est un peu dégarni pendant les mornes saisons d’automne et d’hiver. Les espèces de bonsaïs sensibles peuvent également perdre leurs feuilles à la suite d’un changement de lieu. Ici, une règle prévaut : être patient ! car après une phase d’acclimatation, le bonsaï redémarre.
  2. Manque de fertilisation : la présence de feuilles jaunes et un ralentissement de la croissance peuvent être imputables à une carence nutritionnelle. En effet, le petit volume de terre ne délivre que peu de nutriments à l’arbre. Il convient donc de faire des apports réguliers d’engrais liquide.
  3. Erreur d’arrosage : il est possible que votre bonsaï ait été trop arrosé. Il redoute en effet d’avoir les pieds mouillés, cette humidité risquant de faire pourrir les racines. Il est donc important que le substrat soit perméable et que l’eau puisse s’écouler. Si votre bonsaï pâtit d’humidité stagnante, rempotez-le le plus rapidement possible dans du terreau frais. Néanmoins, il ne faut pas négliger l’arrosage. En raison du faible volume de terre, les racines du bonsaï ne peuvent pas stocker durablement l’eau, raison pour laquelle un manque d’eau peut aussi provoquer une chute de feuilles.
Egger Ph.